Vidéosurveillance d’entreprise, de commerce et magasin

L’objectif principal de la vidéosurveillance est de dissuader des comportements inadaptés ou de dégradations. La vidéosurveillance peut être mise en place pour des raisons de sécurité, de dissuasion, l’identification d’auteur de vol etc…

La vidéosurveillance (ou vidéoprotection) présente de nombreux atouts et des configurations variées pour couvrir tous les usages, dans le respect de la législation en vigueur. Elle offre un maximum de liberté et de sécurité : enregistrer, visualiser en local ou à distance (compatibilité iPhone, iPad, Android, Windows Phone).

Un système de vidéosurveillance doit avant installation faire l’objet d’une étude rigoureuse. Chaque élément est placé de façon stratégique, entrées et sorties des locaux, espace de vente, zone de stockage etc..

SEAA vous propose une gamme de systèmes de vidéosurveillance adaptée à votre budget, (parfois en parfait complément d’une alarme anti-intrusion) : caméras, moniteurs et enregistreurs. Ils s’adressent aux entreprises, commerces, magasins, professions libérales, locaux industriels, …

Nos équipes techniques assurent l’installation ainsi que la formation à l’utilisation des logiciels de vidéosurveillance.

Nos produits

Enregistreurs

De 4 à 64 voies, analogiques ou numériques, nos enregistreurs offrent visionnage et enregistrement en très haute définition

Caméras

Dômes, vision nocturne, motorisées, zooms, fish-eye… toute une gamme performante pour la sécurité de votre commerce

Moniteurs

Une gamme d’écrans, de moniteurs et d’accessoires permettant une retransmission d’images et de vidéo de très haute qualité

Pourquoi s’équiper d’une vidéosurveillance ?

La vidéosurveillance est généralement mise en place pour des raisons de sécurité, de dissuasion, l’identification d’auteur de vol, de dégradation, etc… Grâce aux enregistrements, il devient possible d’identifier les actes de vandalisme, vol, tout incident sur le site.
Dans le cas d’une utilisation dans un cabinet de professions libérales, elle peut permettre de surveiller les entrées et sorties des locaux, suivre le bon déroulement d’une séance d’un patient en autonomie, …
L’utilisation de la vidéosurveillance est possible à partir de différents supports : Smartphone, tablette, PC en local ou à distance. A partir d’une connexion à distance, il est possible d’effectuer des vérifications, de lever des doutes en cas de déclenchement de l’alarme.

Comment choisir un système de vidéosurveillance ?

En premier lieu, il convient de déterminer quels emplacements seront utilisés par les caméras de vidéosurveillance (extérieur / intérieur).
La qualité de l’image est un critère incontournable. Plus la résolution est élevée, meilleure est la qualité.  
La motorisation permet à une caméra de filmer sur plusieurs angles. Pour cela, un opérateur doit piloter la caméra. Sans opérateur dédié à cette fonction, il est conseillé d’utiliser des caméras fixes.
Le stockage des enregistrements se fait sur des enregistreurs numériques. La taille des disques durs installés dépend du nombre de caméras et du mode d’enregistrement (sur détection, en continu). Ces données sont compressées, stockées et deviennent accessibles sur le réseau via accès sécurisé.

Quelle déclaration pour la vidéosurveillance ?

En France, la loi encadre son utilisation, pour cette raison l’accompagnement d’un spécialiste est généralement conseillé.
Tout système de vidéosurveillance prévu dans un lieu ouvert au public doit faire l’objet au préalable d’une déclaration en préfecture. Dans le cas contraire, aucune demande n’est nécessaire. Si les enregistrements permettent d’identifier des personnes, une déclaration auprès de la CNIL est elle aussi nécessaire.
En entreprise, il faudra néanmoins prévenir les salariés et consulter les représentants du Personnel. 
Attention, l’utilisation de la vidéosurveillance en entreprise doit dans tous les cas respecter la vie privée du personnel et des clients.  Il n’est pas possible d’installer une caméra dans une salle de repos, toilettes, cabine d’essayage etc..